Clinique de la Douleur

Nous avons tous la capacité de fonctionner dans une position pathologique accommodatrice. Quand cette position pathologique excède notre capacité d'accommodation, nous commençons à nous plaindre de la Douleur, d'un Malaise ou de l'Esthétique.

La compréhension de la douleur est compliquée, principalement par le fait que la même stimulation douloureuse peut être perçue différemment par des gens différents et différemment par les même gens à des moments différents. La réaction d’une personne à des circonstances reliées à une expérience douloureuse et son interprétation de la signification de la douleur peuvent être différente.

La douleur est personnelle, privée et unique, mais il arrive souvent que des cliniciens demandent que la douleur ainsi que les circonstances douloureuses soit objectives, publiques et reproductibles.

Pointer la douleur, Signes & Symptômes!

Bien que la grande majorité des gens souffre de maladies de l'Articulation TemporoMandibulaire (A.T.M.), la plupart ne relient pas leurs douleurs et/ou symptômes à une “malocclusion” et préfèrent blâmer le stress, les enfants à la maison ou les conditions de travail.

Les joints de la mandibule sont les seules articulations du corps humain qui finisent leur mouvement sur un tissu dur (les dents) et lorsque la mandibule est mal alignée, plusieurs problèmes physiologiques peuvent en résulter:

Maux de tête et Migraines,

Un des symptômes les plus communs d’un désordre de l'Articulation Temporomandibulare (A.T.M.) est le mal de tête. Beaucoup de gens qui souffrent d'un mal de tête du à l'A.T.M. le décrivent comme un anneau de douleur autour de la tête ou comme le fait de porter un chapeau deux tailles plus petites, d'autres se rapporteront à lui comme une migraine.

Les maux de tête reliés à l'A.T.M. sont provoqués par un mécanisme complexe : essentiellement, il y a une contraction constante des muscles de la mâchoire qui crée une tension et une pression dans le visage, la tête et le cou. La tension constante dans les muscles réduit la quantité de sang qui peut atteindre l'une de ces régions. Le corps répond en envoyant plus de sang dans cette région ce qui augmente la tension artérielle des muscles de la tête et donne ainsi un mal de tête.

De plus, lorsque quelqu'un serre et /ou grince ses dents, il crée une contraction constante des muscles qui engendre la douleur. Cette douleur provoquée par la tension musculaire peut être temporairement soulagée avec des médicaments, une thérapie psychologique, ou de façon plus permanente, à l’aide de la chirurgie au niveau des vaisseaux sanguins du cerveau

Le problème avec toutes ces options est qu'elles traitent les symptômes plutôt que la cause réelle du probleme, et la maladie et les dommages de la mauvaise occlusion persisteront.

En mettant les joints temporomandibulaires dans une position optimale, l'art dentaire neuromusculaire peut alléger la plupart des probl`mes de mal de tête liés au désordre de l’ATM.

Test des Effets dus aux Maux de Tête

L'Etiologie de la Douleur Cervicale et Maux de Tête

Chirurgien Buccale :
Gynécologue :
Neurologue :
Nutritionist :
Podologue :
Chiropraticien :
Psychologue :
O.R.L. :
Allergologue :
Médecin de Famille :
Dentiste Généraliste:
Dentiste Neuromusculaire :
C'est votre articulation.
C'est le S.P.M. ou les Hormones.
C'est une Voie Neurale Altérée.
C'est "Junk Food".
C'est votre pied.
C'est votre Posture.
C'est le Stress.
Ce sont les Oreilles, le Nez ou le Septum.
C'est les Allergies.
Honnêtement, je ne sais pas.
Les Carries ne peuvent causer ça.
C'est l'Occlusion et peut-être certains de ceux qui précèdent.
Dépression et Nervosité,

Bien que la dépression soit un symptôme difficilement mesurable, elle touche beaucoup de patients souffrant d'une dysfonction de l’A.T.M. Les patients ne sont pas portés a mentionner des symptômes dépressifs au bureau de dentiste en raison des préjugées.

Habituellement, la dépression apparaît lorsque les patients ne peuvent pas obtenir le soulagement de leurs douleurs et c'est souvent parce que leurs symptômes ont été mal diagnostiqués.

La recherche a suggéré que les patients qui souffrent de la douleur chronique ont une incidence beaucoup plus élevée de dépression. La douleur chronique est frustrante pour tout le monde - le patient, sa famille et ses amis, l'employeur, l’assureur et le médecin.

Puisqu'il arrive souvent que le patient ne réponde pas au traitement, le médecin et le patient continuent à chercher une cause locale et un traitement spécifique et logique. La recherche est infructueuse dans 94% des cas (Swanson) et, par conséquent, la frustration augmente.

Beaucoup de patients présentant des symptômes d'une dysfonction de de l’ATM tombent dans cette catégorie. Il arrive fréquemment que le traitement effectué en utilisant les techniques de la dentisterie neuromusculaire soit suffisant pour soulager la douleur chronique.

Certains patients peuvent devoir consulter un chiropraticien ou d’autres médecins pour traiter divers autres symptômes.
Il est important de réaliser que le fait de trouver un diagnostic correct peut mener à un grand soulagement psychologique aussi bien qu'à un soulagement physique.

Acouphène ou des Bruits dans les Oreilles,

L'acouphène correspond à des “bourdonnements” ou des “sifflements” entendus dans une ou deux oreilles ou bien dans la tête en l'absence de toute source sonore dans le milieu environnant. Dans les rares cas où la cause de l'acouphène est clairement identifiée (acouphène objectif, maladie de l'oreille, problème endocrinien,...), le traitement conduira à la guérison de l'acouphène ou à sa diminution.

Dans la plupart des cas, quand la cause n'est pas clairement identifiée, l’acouphène est probablement le résultat d’une dysfonction de l’A.T.M.

Le mécanisme de la mâchoire est un réseau complexe de muscles et de nerfs. Quand l’occlusion est débalancée, les muscles, les nerfs et les tubes des oreilles peuvent en être affectés. L'acouphène est le résultat d’une irritation de l'osselet dans l'oreille créée par les ligaments, les muscles de l'oreille ou le tube Eustachian.

En outre, le muscle Pterygoid médian peut déclencher cette irritation.
Le tympania tenseur est un minuscule muscle d'oreille moyenne qui est fixé à l’osselet et quand il se contracte, la tension sur la membrane du tympan augmente et peut avoir comme conséquence un bruit résonnant.

Si la cause de votre acouphène est une malocclusion, la dentisterie neuromusculaire peut réaligner votre mâchoire et réduire la tension musculaire; ceci soulagera le bruit dans les oreilles qui a été provoqué par l’instabilité de l’occlusion.

Congestions fréquentes des Oreilles,

L’A.T.M. est souvent considérée comme le “grand imposteur” parce qu’un désordre de l’A.T.M. se présente avec une grande variété de symptômes et qu'il arivera souvent qu'un médecin de famille ou un spécialiste O.R.L. chasse la douleur sans trouver de problème dans les oreilles. Si vous avez des congestions et maux d'oreilles qui ne sont pas diagnostiqués comme des maladies typiques de l'oreille, le problème est le plus probablement dû à l’A.T.M.

La trompe d'Eustache est un conduit étroit qui relie l'oreille moyenne au dos du nez et dont le rôle premier est de régler la pression dans l'oreille moyenne.
Le second rôle du tube Eustachian est de débarrasser l'espace de l'oreille moyenne de n'importe quel fluide, infection ou debris.

Le tube est normalement fermé pour empêcher la contamination de l'oreille moyenne. Un problème des plus communs est la défaillance du tube à régler la pression efficacement. Le colmatage partiel ou complet de la trompe d'Eustache peut causer la congestion de l'oreille. Cette dernière peut également se produire quand le muscle contrôlant le tube entre dans le spasme.

Quand la mandibule est hors de l'alignement ideal, les muscles doivent compenser pour la malocclusion, ce qui peut mener au spasme du muscle ayant pour résultat le colmatage partiel du tube. En corrigeant l’occlusion à l'aide des techniques de la dentisterie neuromusculaire nous pouvons souvent résoudre la congestion.

Ouverture Limitée de la Bouche,

Beaucoup de patients souffrant d’un désordre de l’ATM constatent que leur mâchoire bloque ou ont de la difficulté à ouvrir la bouche au potentiel optimal. Ils devront parfois déplacer leur mâchoire d'un côté à l'autre pour être capable d'ouvrir la bouche.

Ceci arrive souvent quand la mâchoire se coince sur le disque articulaire qui amortit la friction entre la mandibule et le maxillaire. Souvent, le patient devra continuer à ouvrir la bouche jusqu'à ce que la mâchoire se déloge réellement pour pouvoir atteindre une ouverture optimale.

Une mâchoire bloquée est le symptôme qui habituellement résulte d’une mauvaise occlusion. En employant les techniques de la dentisterie neuromusculaire, nous pouvons replacer l’occlusion dans une position relaxée sans chirurgie.

Étourdissement ou Vertige,

L’étourdissement, autrement dit le vertige, est habituellement le résultat d'une perturbation dans l'oreille interne. Il peut se produire en raison d’une arthrite dans le cou, d'une malocclusion, des problèmes d'oreilles ou d'une mauvaise circulation sanguine.

Comme mentionné pour certains symptômes précédents dans cette page, les migraines, la congestion ou les bruits dans les oreilles peuvent tous êtres le résultat d'une mauvaise occlusion.

La dentisterie neuromusculaire peut corriger la malocclusion et peut souvent atténuer le vertige.

Douleurs du visage, du Cou et des Épaules,

La douleur au cou et aux épaule sont souvent associées aux activités quotidiennes comme: parler long temps au téléphone ou travailler toute la journée sur une poste informatique.
Une mauvaise occlusion forcera les muscles de la mâchoire dans un état constant de contraction qui peut avoir comme conséquence une douleur au visage ou une douleur référée au cou, aux épaules ou au dos.

La pression causée par ces muscles peut également affecter les nerfs du plexus brachial et peut mener à l’engourdissement du bout des doigts.

Les muscles de notre corps travaillent en groupe pour effectuer différents mouvements et bien souvent, quand certains d'entre eux sont surmenés, ils recruteront d'autres muscles pour aider. Ce phénomène est connu comme le recrutement de muscle.

Les muscles du visage, de la tête et du cou sont impliqués dans diverses fonctions : tourner la tête, mastiquer, parler et respirer. Quand les muscles de la mâchoire sont continuellement contractés, ils affecteront les groupes musculaires qui vous tiennent la tête haute, les épaules et le dos droit.
Le recrutement continu d'autres muscles occasionne l'inconfort ou la douleur.

Usure et Mobilité inexplicables des dents,

La plupart des gens supposent que l’usure et la mobilité de leurs dents font partie du processus de vieillissement, quand en réalité les seuls raisons pour une usure ou une mobilitv avancée des dents sont une mauvaise occlusion ou une habitude de parafonction.

Dans un état normal et détendu, la mâchoire est placée dans une position où les dents ne se touchent pas. Le seul moment où nos dents supérieures sont censées réellement toucher les dents inférieures est quand nous avalons; cela se produit 2000 à 3000 fois chaque jour. Même lorsque nous mangeons, nos dents ne se touchent pas puisque nous prenons la nourriture entre elles.

Une habitude de parafonction existe quand les dents se rejoignent dans un mouvement de meulage ou de serrage. Habituellement, ces movements de dents se produisent sans qu'on en prenent conscience, durant le sommeil par example.

Beaucoup de gens se réveillent le matin avec une variété de symptômes causés par ces habitudes de parafonction. Le meulage et le serrage des dents est un résultat direct du travail des muscles de la macirc;choire et du cou essayant de placer la mâchoire dans une position détendue.

Si la position ou la forme des dents nous empêche d’entrer naturellement dans cette position, nous développons l’habitude de parafonction.
Souvent, les dents usées ou cassées seront reconstituées avec des couronnes en porcelaine. La reconstruction de ces dents en même position occlusale déficiente entraînera également la défaillance de ces restaurations.

Généralement, en raison d’une habitude de parafonction et de la mobilité des dents, les gencives et l'os souffriront d'une perte de masse.
En utilisant les techniques de la dentisterie neuromusculaire, nous obtiendrons une position de la mâchoire où les muscles seront confortables avant de restaurer les dents. Ceci créera un équilibre harmonieux entre les muscles et les dents.

Douleurs ou Craquements de la Mâchoire,
Engourdissement du bout des Doigts,
Difficulté à Avaler et à Mastiquer,
Problèmes de la Posture,
Sensibilité des dents.
Pourquoi ça n'arrive toujours qu'à moi?

Après que la thérapie aux médicaments ait échouée ou après que le médecin traitant ait “abandonné” leur cas, les patients recherchent une clinique de la douleur, souvent convaincus que les médecins pensent que leur problème est irréel, exagéré ou ”juste dans ma tête”.

La simple interruption du cycle Douleur, Spasme, Tension avec des médicaments ne génère pas un résultat à long terme ou la guérison. C'est le cas avec la plupart des maux de tête et des migraines pour lesquels nous prenons des aspirines à tous les jours sans savoir ce qui a causé la condition en premier lieu.

Si vous souffrez des symptômes d'une dysfonction de l'A.T.M., sachez que vous n'êtes pas seul! Malheureusement beaucoup de personnes souffrant d'une dysfonction de l'A.T.M. ne sont pas diagnostiquées comme ayant des troubles de l'articulation temporomandibulaire et ne sont, par conséquent, pas traitées correctement.

Tous les symptômes d'une dysfonction de l'A.T.M. peuvent s'étendre sur une échelle de sévérité allant de doux à dévastateur. Le cas le plus connu est celui de l'acteur Burt Reynolds; sa douleur a fait dérailler sa carrière, a provoqué sa dépendance aux drogues, et était un facteur dans plusieurs de ses divorces.
Sa souffrance était en grande partie dûe au fait que l'A.T.M. commençait seulement à être comprise comme entité de la maladie à ce moment-là.

La région cranio-faciale est non seulement l'une des plus innervées, mais également le centre de certaines douleurs des plus communes (maux des dents, maux de tête) et de certaines douleurs des plus étranges et embarrassantes (neuralgia de trigeminal, Désordre Temporo-Mandibulaire T.M.D.) qui affligent l'homme.

Comment attrape-t-on ça?

La plupart des symptômes d'une dysfonction de l'A.T.M. sont le résultat d'une malocclusion, d'une maladie musculaire ou squelettique ou d'un traumatisme tel un accident sportif ou de voiture. Les facteurs qui augmentent le risque de développer la malocclusion incluent:

  • Des antécédents familiaux de malocclusion; la taille de la mâchoire et des dents sont des traits hérités qui peuvent causer un manque ou un surplus d'espace pour les dents.
  • Certaines mauvaises habitudes telles que, sucer son pouce ou respirer par la bouche. La restriction des voies respiratoires, particulièrement pendant le développement facial, est probablement la plus grande cause d’anomalies dento-faciales et de malocclusion.
  • La perte de dents, dûe aux traumatismes ou à la carie dentaire. Après qu'une dent soit extraite, les dents encadrâtes dérivent hors de la position initiale.
  • L'hygiène buccale inadéquate.
  • L'usure sévère des dents.

Bien que la pathologie de l'articulation puisse ne pas être le résultat direct d'une mauvaise occlusion, le fait que pendant la mastication, les os de l'Articulation Temporo-mandibulaire (A.T.M.) reçoivent une variété de forces changeant rapidement de direction et d'intensité, poussent le disque articulaire à glisser sur les os tandis que sa forme est simultanément déformée.
La chorégraphie complexe de ces mouvements est facilement perturbée par des dommages à n'importe quelle partie de l'articulation et est responsable de sa vulnérabilité et de l'entretien de l'état pathologique.

Combien cela vaudrait-il pour vous d'être libre de la douleur?

Pensez et rappelez-vous, si vous le pouvez:

  • Combien d'argent avez-vous dépensé au cours des cinq dernières années sur Imetrex, Advil, Tylenol et d'autres analgésiques liées à vos symptômes?
  • Combien de temps ou d'argent avez-vous dépensé pour des visites chez votre médecin généraliste ou spécialiste?
  • Combien de temps avez-vous passé dans salles d'urgence?
  • Combien avez-vous dépensé sur les tests de diagnostic (tomodensitométrie, IRM, Test de Sang, etc)?
  • Combien de jours avez-vous perdu du travail l'année dernière seulement?
  • Combien de jours avez-vous manqué au cours des cinq dernières années?
  • Combien de jours êtez-vous allé travailler quand même, mais vous ne pouviez tout simplement pas fonctionner à votre plein potentiel?
  • Combien de fois vous n'avez pu apprécier ou même manqué des événements importants de votre vie avec vos proches?
Dentisterie Avancée - Occlusion Neuromusculaire!

Avoir une malocclusion signifie que vos dents supérieures et inférieures ne se ferment pas de manière correcte, incluant le surplomb vertical et horizontal. Quand les dents sont "mal fermées", elles ne peuvent pas fournir l'appui dont les muscles du visage, de la mastication et de l'ingestion ont besoin. Ces muscles sont alors forcés dans une position tendue qui cause le débalancement de la mâchoire pouvant provoquer ou maintenir une condition pathologique.

Glissez le curseur de votre souris votre doigt sur les images suivantes pour voir certaines des malocclusions les plus courantes.

Bien qu'une personne puisse avoir de belles dents ou avoir eu des traitements d'orthodontie afin de les alignier pour des raisons d'esthétique, les muscles et les joints temporo-mandibulaires peuvent ne pas être confortables.

La Dentisterie Neuromusculaire ( N.M.D.) place l'occlusion là où les muscles qui contrôlent la position de la mâchoire sont à leur meilleur en ce qui concerne le confort et la fonction optimale de l'ensemble du système masticatoire. Bien que nous ne prétendions pas traiter les maux de tête, d'oreille, du cou ou des épaules, nos patients sont heureux d'être soulageacute;s des douleurs provoquées par la mauvaise occlusion.

Pour en savoir plus sur les traitements et comment la Dentisterie Neuromusculaire fonctionne Cliquez ici!

Si vous, ou une personne qui vous est chère, voulez rencontrer Dre. Christine Hindié, dentiste à Montréal, pour une Consultation dans la Clinique de la douleur, n‘hézitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel.

StudioDentaire@MontrealsExquisiteSmiles.com

514.866.7111

Menu
Plus sur ...

La fondation d'un sourire en santé

La Dentisterie Neuromusculaire (N.M.D), est la science qui mesure objectivement les fonctions affectées par l'occlusion et permet d'évaluer les relations complexes qui existent entre les dents, les articulations temporo-mandibulaires (A.T.M.) et les muscles masticateurs. L'évaluation résultante permet de déterminer l'occlusion qui correspond à la relation optimale entre la mandibule et le crâne, soit l'occlusion neuromusculaire.

La Dentisterie Neuromusculaire (D.N.M.) s'adresse-t-elle à Vous?

Si vous envisagez des procédures dentaires orthodontiques ou reconstructives incluant des procédures esthétiques et cosmétiques, les techniques neuromusculaires pourront vous offrir un impact positif sur la longévité des traitements de réhabilitation buccale. Si vous souffrez de maux de tête, de cou ou de n'importe lequel des symptômes d'une dysfonction de l'A.T.M., mentionnés plus haut dans cette page, elles pourront vous offrir un soulagement que les autres disciplines médicales n'ont pas réussi à vous donner.

Il y a toujours des options à considérer lors du choix d’un traitement dentaire. L'analyse neuromusculaire nous offre une image d'ensemble de ce qui se cache derrière l'apparence de votre sourire, abordant les questions qui affectent votre santé et votre bien-être global.

Plus sur l'Occlusion Neuromusculaire...

514.866.7111

Nos point forts

Lors de votre première visite, nous vous renseignerons de façon claire et précise concernant tous les aspects de votre santé dentaire. Nous sommes convaincus qu'une décision éclairée est une meilleure décision ; et de meilleures décisions signifient une meilleure santé à long terme.

Indépendamment de votre âge et votre état dentaire, nous vous proposerons les services nécessaires à l'obtention et au maintien d'un niveau de santé dentaire optimal.

Nous sommes fiers d'utiliser les dernières technologies dans les services suivants:

Plus sur nos Services Dentaires...

514.866.7111

Vos panseés et appréciations
Dear Dr. Hindie and Christian, Hello from Dublin!
When is it worth traveling 2,960 miles for a dentist?
I know that is worth every mile of this distance when you dental team is the team at Montreal‘s Exquisite Smiles. On every dimension of service I have found my experience to be above expextations, and totally exceptional in delivery. Exceptional ability and technical expertise are delivered in a fiendly, genuine and carring environement, where there is plenty of time to understand all procedures. Care is taken to relax the patient and every attention is paid to ensuring nothing other than a perfect quality is attained.
I am extremely satisfied with my experience at Montreal‘ Exquisite Smiles, and of course with the final result of my treatment.
Best Regards to all the team and Thank You again for your wonderful care.
Derek I.
Dublin, Ireland
Notre Équipe _ Phone _ E-mail _ Address _ Carte

Heures de Bureau

514.866.7111

StudioDentaire@MontrealsExquisiteSmiles.com

Notre Équipe

Voir la Carte

"Les 50 millions de personnes en Amérique du Nord qui souffrent de la douleur faciale chronique, y compris les désordres de l'articulation temporo-mandibulare (A.T.M.), sont susceptibles de souffrir de la dépression aussi."

American Academy of General Dentistry

La Citation du Jour
MENU >